Accueil du site
Accueil / Les expositions d'hier / He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les expositions d'hier

He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes

L'exposition

6 novembre 2010 - 28 février 2011

Au début des années 2000, He Yifu, résidant en France depuis quelques temps déjà, est invité par les Éditions-Ouest France à réaliser une série d’aquarelles sur la Bretagne. L’initiateur du projet et éditeur, Henri Bancaud, souhaite en effet proposer un autre regard sur les côtes bretonnes largement explorées par l’art occidental mais jamais figurées par un artiste formé à la peinture traditionnelle chinoise. L’idée reçoit un succès si considérable que l’aventure du Voyage d’un peintre chinois en…  se poursuit à Paris puis dans les Alpes.


He Yifu effectue trois voyages dans les montagnes, entre 2006 et 2008, en un périple qui le conduit de la Méditerranée au Léman à la découverte des grands sites naturels : les gorges du Verdon, les massifs de la Meije ou du Mont-Blanc, les points de vue pittoresques ou encore les curiosités naturelles... À travers les paysages qu’il dépeint, s’offre à nous un curieux itinéraire touristique où chaque site, parfaitement identifiable, n’est pourtant pas celui que l’on connaît.

Avec la présentation d’une cinquantaine d’œuvres, aimablement prêtées par le Musée-Scriptorial d’Avranches (Normandie) dépositaire du fonds en France, l’exposition propose une vision nouvelle des Alpes. Les œuvres de He Yifu, synthèses de l’aquarelle et du lavis d’encre, traduisent l’esprit de ces lieux sublimes et le flot de vie qui les anime. La montagne se laisse approcher sans jamais véritablement être appréhendée. Les falaises vertigineuses, les gorges profondes, soulignées par une palette colorée, s’évanouissent dans des effets de brume qui marquent leur grandiose isolement et l’infinie petitesse de la main de l’homme.

Cette exposition est réalisée dans la cadre d’une collaboration avec les Éditions Ouest-France, le Musée-scriptorial d’Avranches et l’association Encres de Chine (Rennes).

La publication

He Yifu, Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes, éd. Ouest-France, 2009, 157 pages, 35€

Voir toutes les éditions du musée

Le Petit journal de l'exposition

Entendu sur Radio campus Grenoble

He Yifu. A chinese painter in the Alps : Daniel Gélabert, of the reception area at the "Musée de l'Ancien Évêché" in Grenoble and Koen Dhiet, groups'guide (Le Fil d'Ariane), are talking about the museum and the current exhibition "He Yifu. A chinese painter in the Alps." (English broadcast / Radio Campus Grenoble - 19/01/2011 - 26')

Vu sur France 3 Alpes


Galerie d'images

Les animations

Diverses animations ont été proposées autour de l'exposition :

- des visites commentées
- des ateliers pour enfants
- des conférences

Partager cette page  

Traduction / Translation

  Accueil |

Le dossier de presse