Accueil du site
Accueil / Les expositions d'hier / Roches de mémoire. Photographies Emmanuel Breteau
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les expositions d'hier

Roches de mémoire. Photographies Emmanuel Breteau

L'exposition

5000 ans d’art rupestre dans les Alpes

Les gravures rupestres, ces motifs gravés sur des rochers dans des sites de plein air, dans les Alpes françaises, italiennes et suisses, intriguent aujourd'hui encore les scientifiques et un large public. Si ce mode d'expression a été utilisé de la Préhistoire au début du 20e siècle, les témoignages se rapportant aux premières périodes sont particulièrement précieux et n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

 

En amoureux de la montagne qu'il pratique et photographie depuis des années, Emmanuel Breteau a souhaité capturer dans les moindres détails ces motifs érodés par le temps et parfois invisibles à l’œil nu. Pour cela, il a créé des conditions de studio, opérant de nuit dans les "sanctuaires" d'altitude, muni d'éclairage artificiel. Par le jeu de l’ombre et de la lumière, ses clichés révèlent les traits gravés et leur puissance évocatrice.

 

Plus de soixante photographies explicitées sont exposées en un parcours géographique qui sillonne l’arc alpin. Situé à la frontière entre démarche artistique sensible et savoirs constitués par les archéologues et les ethnologues, ce travail exceptionnel propose, pour la première fois, une vision élargie et originale de cet art rupestre préhistorique, et suscite une extraordinaire curiosité.

La publication

Livre Roches de mémoireRoches de mémoire. 5 000 ans d'art rupestre dans les Alpes, Photographies et coordination Emmanuel Breteau, Edition Errance, Musée de l'Ancien Evêché, 2010, 241 pages, 39 €



Voir toutes les éditions du musée

Le Petit journal de l'exposition

 

Vu sur France 3 Alpes

Galerie d'images

Livret jeu

Pars à la découverte des gravures rupestres préhistoriques en compagnie de Gou.
Livret-jeux remis gratuitement à l'accueil du musée
Pour les enfants de 8 à 12 ans

Des conférences

Jeudi 16 juin 2011 à 18h30

Les thèmes de l’art rupestre en Maurienne (Savoie). Des cupules néolithiques aux guerriers de l’âge du fer

Françoise Ballet, conservatrice en chef du patrimoine, directrice de la Conservation du patrimoine de la Savoie  

Proposée par le Musée dauphinois dans le cadre du cycle de conférences qui accompagne l’exposition Hannibal et les Alpes.

 

Jeudi 13 octobre 2011 à 18h30
Le rêve et la trace. Une rencontre avec les graveurs des sites rupestres

Guillaume Lebaudy, anthropologue, directeur de la Maison du berger (Champoléon, Haute-Alpes)

 

Jeudi 24 novembre 2011 à 18h30
Les gravures rupestres du mont Bego (Alpes-Maritimes). Quand les hommes de l’âge du bronze venaient s’adresser à leurs dieux dans la vallée des Merveilles 

Pierre Machu, conservateur du patrimoine, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication

 

Les conférences ont lieu dans la salle de conférences des Archives départementales de l’Isère

2 rue Auguste Prud’homme - Grenoble

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Visites de l'exposition

Visites pour le public individuel

- Visite libre tous les jours. Gratuit.

- Visite commentée de Roches de mémoire. Dimanche 5 juin, 4 septembre 2011 et 8 janvier 2012. Rdv au Musée de l’Ancien Évêché à 15h. Durée : 1h.

- Visite couplée des expositions Hannibal et les Alpes et Roches de mémoire. Dimanche 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre 2011. Rdv au Musée dauphinois à 15h.  Durée : 2h (Cheminement d'un musée à l'autre compris).

Les visites guidées sont gratuites, sans réservation dans la limite des places disponibles.

 

Visites pour le public groupe
- Visite libre tous les jours. Gratuit. Réservation obligatoire.
- Visite commentée. Tarif selon durée de visite. Réservation obligatoire.
Au choix : visite de Roches de mémoire ou visite couplée des expositions Hannibal et les Alpes (Musée dauphinois) et Roches de mémoire (Musée de l’Ancien Évêché).

Partager cette page  

Traduction / Translation

  Accueil |

Le dossier de presse

A faire au musée