Accueil du site
Accueil / Les expositions d'hier / Une année à Roissard
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les expositions d'hier

Une année à Roissard

L'exposition

Photographies Emmanuel Breteau    

Du 16 juin au 25 septembre 2006.

Depuis que le projet de l’autoroute A 51 se précise aux portes de Roissard, commune rurale située non loin de Monestier-de-Clermont dans le Trièves, le village s’interroge sur son évolution.
Quel tracé pour l’autoroute, quel avenir pour l’agriculture et les activités des habitants, comment répondre à la demande foncière qui se dessine ? Devant ces interrogations, très vite s’est imposée la nécessité de comprendre ce qu’est Roissard aujourd’hui pour mieux imaginer ce qu’il sera demain, dans les dix, vingt ou trente prochaines années, à l’aune de l’évolution attendue du village.
Pour ce faire, la municipalité a souhaité constituer un fonds photographique destiné aux générations futures. Elle a confié à Emmanuel Breteau, photographe et habitant du village, le soin de fixer sur sa pellicule la mémoire d’une année de vie à Roissard, et de dresser un inventaire des paysages de la commune. Le reportage terminé, l’artiste nous livre un travail sensible. La présentation d’une cinquantaine de clichés nous promène dans le quotidien des habitants de Roissard au cœur de ce village de moyenne montagne.

 

La publication

Une année à Roissard, photographies, 80 photos NB. Édition commune de Roissard, 98 pages, juillet 2004.

Voir toutes les éditions du musée

Animations spéciales pour les Journées du patrimoine

16 et 17 septembre 2006

Visite-discussion autour de l’exposition


avec le photographe Emmanuel Breteau et Christophe Drure, maire de Roissard.
Samedi 16 septembre à 16h – Rdv au musée.
Durée : 45 min - Gratuit - Dans la limite des places disponibles.

"Un hiver en Trièves" – Spectacle conté et chanté par Elisabeth Calandry

Elisabeth Calandry, conteuse des Arts du récit, a écouté des dizaine d’habitants du Trièves, attentive à leurs histoires, anecdotes, récits chansons, comptines…. Elle nous livre, dans son spectacle conté et chanté, plus que les histoires elles-mêmes, les émotions, les silences et les regards de chacun… 
Samedi 16 septembre à 17h – Rdv au musée.
Durée :  45 min - Gratuit - Dans la limite des places disponibles.

Dégustation de produits régionaux du Trièves  [ANIMATION SOUS RÉSERVE]

Pour une découverte du patrimoine alimentaire et culinaire du Trièves…
Samedi 16 septembre de 15h à 18h – Au musée.

Circuit en car  "A la découverte du Trièves…"

Au programme : visite de l'exposition « Une année à Roissard » au musée puis départ pour Roissard où les participants sont accueillis par les habitants dans la convivialité autour d’un apéritif offert par la municipalité et d'une présentation de photographies anciennes. La découverte du patrimoine se poursuit autour d'un repas du Trièves. Sur le chemin du retour, visite de l'Atelier du sculpteur Emile Gilioli à St-Martin-de-la-Cluze et de la Chapelle du Pâquier.
Dimanche 17 septembre de 10h à 17h30
Départ du Musée de l'Ancien Évêché à 10h - Retour à 17h30
Visites et transport gratuits. Repas 15€/personne
Inscription obligatoire avant le 10 septembre au 04.76.03.15.25

Renseignements et réservations au 04 76 03 15 25. 

Partager cette page  

Traduction / Translation

  Accueil |

A faire au musée