Accueil du site
Accueil / Exposition permanente / La période contemporaine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'Isère en histoire. Préhistoire > 20e siècle

La période contemporaine

La naissance d'un département, l'Isère

La période contemporaine (19e et 20e siècles)

Le département de l'Isère, né en 1790, en même temps que la Drôme et les Hautes-Alpes, de l'éclatement de l'ancienne province du Dauphiné, est représentatif des profonds changements qu'a connus la France pendant ce siècle. Trois révolutions, six régimes politiques et de profonds bouleversements économiques et sociaux comme la naissance de la grande industrie, le début de l'exode rural, le développement des villes... C'est aussi le siècle des révolutions artistiques autour de l'émergence de nouveaux courants esthétiques dans la littérature, la musique, la peinture, et de la naissance d'un intérêt nouveau pour le patrimoine. Peintures, objets et iconographies réunis en une présentation qui évoque un cabinet de curiosités témoignent de cette histoire.

Le choix d'une muséographie pour témoigner du 20e siècle est ardu. Le musée de l'Ancien Évêché a pris le parti de ne pas exposer d'objets trop familiers au regard des contemporains que nous sommes. Elle propose plutôt à ses visiteurs d'appréhender ce siècle par un média qui l'a traversé de part en part : l'image animée, le cinéma. Sous le regard et le décryptage d'un artiste, Denis Vedelago, le musée propose une chronique cinématographique, entre mémoire et histoire, évoquant la vie quotidienne mais aussi les bouleversements sociaux, économiques, environnementaux... qu'ont connus les Isérois au cours de ce siècle. Bonne toile !

Corset
Coton, lin, fanons de baleine, métal, vers 1890
Notre-Dame-de-Vaulx

Partager cette page  

Traduction / Translation

  Accueil |