Accueil du site
Accueil / Les expositions d'hier / Impressions de Vallée. Artistes en Romanche
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les expositions d'hier

Impressions de Vallée. Artistes en Romanche

L'exposition

Du 10 septembre au 2 octobre 2016

La Romanche, torrent qui prend sa source dans le massif des Écrins, a creusé sur son parcours un étroit sillon de vingt kilomètres, entre Taillefer et Belledonne, pour rejoindre le Drac. Il a donné naissance à la vallée du même nom, ouvrant une voie de passage utilisée depuis l’Antiquité et créant un réceptacle des eaux des massifs avoisinants.

Cette vallée a vu, dans la première moitié du 20e siècle, le développement de l'exploitation de la houille blanche. Son paysage en a été radicalement modifié avec la construction de conduites forcées et de centrales hydroélectriques, et l’édification de nombreuses industries. Il subsiste aujourd’hui encore une usine productrice de silicium. Alors que s’achèvent les travaux de construction d’un unique barrage et d’une puissante centrale hydroélectrique, le patrimoine industriel du 20e siècle est voué à un démantèlement prochain.

Après avoir interrogé la mémoire du moulin de Tavernolles, celle de la scierie de Vaulnaveys-le-Haut, le collectif L’Artelier d’Uriage, s’est passionné pour les vestiges des sites industriels de Livet-et-Gavet. Pendant plusieurs mois, les artistes ont arpenté la commune à la recherche de motifs pour nourrir leurs créations picturales et photographiques. Ce sont près de quarante œuvres originales qu’ils soumettent à notre regard, suscitant ainsi notre curiosité et notre intérêt pour ce patrimoine méconnu appelé à disparaître, et derrière lequel se dessine une présence diffuse, celle des milliers d’ouvriers qui ont œuvré dans cette vallée.

 

Dans le cadre de

La publication

Vignette Impressions de vallée

Impressions de vallée

Collectif

Impressions de vallée. Artistes en RomancheSeptembre 201618 € La Romanche, torrent qui prend sa source dans le massif des Écrins, a creusé sur son parcours un étroit sillon d...
Lire la suite

Les animations

Dans le cadre des journées du patrimoine
Rencontre-échange avec les artistes de L’ARTelier d’Uriage

Samedi 17 septembre 2016 à 15 h
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h

Partager cette page  

Coordonnées

Musée de l'Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Mail : musee-eveche@isere.fr
Tél. : +33 (0)4 76 03 15 25
Fax : +33 (0)4 76 03 34 95

Horaires du musée

Lundi, mardi, jeudi,
vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi, dimanche de 11h à 18h

Fermetures
les 1er janvier, 1er mai
et 25 décembre

Traduction / Translation

  Accueil |

Le dossier de presse

Télécharger le dossier de presse de l'exposition

Nouvel évènement culturel partout en Isère

www.paysage-paysages.fr

A faire au musée