Accueil du site
Accueil / Exposition à l'affiche
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Abécédaire amoureux du jazz

Exposition photographique Pascal Kober

Du 16 juin 2017 au 17 septembre 2017

Pour ceux qui aiment le jazz comme pour ceux qui pensent ... ne pas l'aimer !

Sous les feux des projecteurs ou dans l'intimité des coulisses, dans les locaux de répétition ou au cœur des grandes tournées internationales, les images de Pascal Kober révèlent le regard d'un photojournaliste, témoin, depuis plusieurs décennies pour la revue Jazz Hot, des évolutions de cette musique centenaire qu'est le jazz.

Tendresse pour la note bleue, émotion et complicité marquent cette exposition photographique singulière et largement commentée, dont nombre d'images célèbrent le festival Jazz à Vienne.

De A comme Afrique (et Amériques !) jusqu’à Z comme Zoom, cent vingt photographies en couleurs ou en noir et blanc forment un abécédaire tout en humanité. Place au plaisir de la rencontre en images et en musique avec une play-list de titres des grands standards du jazz diffusés dans les salles. Pour prolonger les découvertes, un documentaire, tourné avec la complicité de Pascal Kober, nous emmène dans ses pas, au plus près de son travail de photojournaliste.

Au cœur de l’exposition, un piano à disposition du public offrira aux pianistes amateurs l’occasion de s’exercer à la note bleue…

CONCERTS

Toutes les animations sont gratuites, dans la limite des places disponibles.


Melos New Swing Sextet > Jazz

Jeudi 15 juin 2017 à 20h

Ce groupe de jazz "Nouvel Orléans" vous propose un répertoire  de très vieux thèmes de New Orléans jusqu’à des styles plus avancés en passant par Duke Ellington.
En partenariat avec le Jazz club de Grenoble. Durée : 1h




Agathe Jazz Quartet > Jazz

Vendredi 16 juin 2017 à 20h

Laissez-vous envoûter par le timbre de voix doux et profond d'Agatha Iracema qui vous surprendra par son aisance et son audace.
Programmé dans le cadre de la manifestation Les allées chantent. Durée : 1h



Al Peal Combo > Soul music
Vendredi 7 juillet 2017 à 20h

Al Peal Combo tire ses influences d’artistes soul, jazz, blues et funk tels que Sharon Jones and the Dap-Kings, Amy Winehouse ou encore Charles Bradley. Cette formation grenobloise distille une soul authentique digne du meilleur des années 60/70.
Programmé dans le cadre de la manifestation Les allées chantent. Durée : 1h 

 

SÉANCES D’IMPROVISATION MUSICALE

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Durée : 2h

 

Jam session > Hot Jazz, Swing
Samedi 17 juin 2017 à 19h

Rejoignez le musée avec votre instrument pour partager cette séance d’improvisation musicale guidée par le groupe grenoblois  Les Beaux Tailleurs autour du hot jazz et du swing.
Alexis Moutzouris, clarinette et saxophone, Lucas Territo, guitare et arrangements, Florian Vella, guitare et chant, Simone Fratini, contrebasse.




Jam session > Jazz métissé
Samedi 8 juillet 2017 à 19h

Musiciens aguerris et amateurs, participez à cette jam sur le thème jazz et musique du monde, conduite par Alexis Moutzouris, accompagné de Simone Fratini. Tous deux ont invité pour cette occasion Somar Al Naser, joueur de oud, diplômé de la Maison du luth arabe au Caire.
Alexis Moutzouris, clarinette et saxophone, Simone Fratini, contrebasse et Somar Al Naser, oud et bouzouk.

 

RENCONTRES

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Durée : 1h

« Dans les coulisses de Jazz à Vienne »
Vendredi 16 juin 2017 à 18h30
Déambulation dans l’exposition Abécédaire amoureux du jazz. Exposition photographique Pascal Kober, en compagnie du photographe et de Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival Jazz à Vienne. Découverte des images en écho au grand festival isérois : une autre façon de pénétrer dans les coulisses de cet événement annuel de renommée internationale, anecdotes et souvenirs à l’appui !

« Dans les coulisses d’un journal de jazz »
Date à confirmer
Déambulation dans l’exposition Abécédaire amoureux du jazz. Exposition photographique Pascal Kober, en compagnie du photographe et de Yves Sportis, directeur de la publication et de la rédaction de la revue Jazz Hot. L’occasion de comprendre comment sont sélectionnées les images qui font les Unes ou illustrent la presse magazine. Regards croisés du photojournaliste et de l’homme de presse.

ATELIERS DES VACANCES

Tam Tam et Compagnie !
Mercredi 19 juillet 2017 à 14h30
Mercredi 30 août 2017 à 14h30

Après un parcours dans l’exposition Abécédaire amoureux du jazz. Exposition photographique Pascal Kober, les enfants découvrent des instruments de percussion du monde entier. Manipulation, jeux en groupe et apprentissage de rythmes permettent la réalisation d’une production sonore collective que les parents pourront applaudir en fin de séance.
Animé par Jean-Noël Pion, Compagnie Do Rêve Mi

Durée : 2h. Tarif : 3,80 € la séance. Inscription préalable au 04 76 03 15 25. Nombre de places limitées

PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Programmé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Motherland │Dee Dee Bridgewater

Samedi 16 septembre 2017 à 14h30
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions)

Née aux États-Unis et vivant à Paris, Dee Dee Bridgewater sait néanmoins que ses racines se trouvent en Afrique. Un voyage au Mali, en 2004, sert de détonateur et elle décide de confronter son bagage jazzy gospel à la musique mandingue. Motherland retrace le voyage musical, mais aussi philosophique de cette immense artiste.
Projection en présence de Patrick Savey, producteur et réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l’exposition Abécédaire amoureux du jazz.



Marcus
Samedi 16 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2015, 100 minutes,  Zycopolis Productions)

Plongée dans le monde de Marcus Miller en traversant le décor des racines new-yorkaises du légendaire bassiste, en suivant sa piste au gré de ses rencontres artistiques avec les plus grands du jazz, de Larry Graham et Jaco Pastorius à David Sanborn, Herbie Hancock, Al Jarreau et Miles Davis. Remontant l’histoire de ce musicien d’exception – multi-instrumentiste, compositeur, producteur – ce film nous fait revivre, à travers témoignages et extraits de concerts, trois décennies de révolution du jazz dans lesquelles Marcus a pris, avec exigence et générosité, sa large part.
Projection en présence de Patrick Savey, réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l’exposition Abécédaire amoureux du jazz.



Les enfants de Django, du jazz sans tambour ni trompette
Dimanche 17 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions)

Le swing manouche, héritier de Django Reinhardt, est la seule forme de jazz non américain à avoir gagné la reconnaissance du peuple fondateur de la note bleue. Un swing purement français qui a traversé les frontières. Différentes générations de ses plus illustres héritiers nous font partager leur amour de cette musique.
Projection en présence Pascal Kober, en écho à l’exposition Abécédaire amoureux du jazz.

 

Partager cette page  

Traduction / Translation

Catalogue de l'exposition