Accueil du site
Accueil / Exposition à l'affiche / Les Alpes de Jean de Beins
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Exposition à l'affiche

Les Alpes de Jean de Beins

Des cartes aux paysages. 1604 - 1634

Du 22 octobre 2017 au 22 février 2018
Musée de l'Ancien Évêché, Grenoble

Exposition programmée dans la cadre de 2017 Année Lesdiguières

Jean de Beins, ingénieur du roi, dressa entre 1604 et 1634 une cartographie détaillée du Dauphiné. Ses œuvres, d’une évidente qualité artistique, dépeignent des aspects variés de la province au 17e siècle, évoquent les enjeux militaires de la maîtrise du territoire, mais rappellent aussi qu’il fut l’un des pionniers de la cartographie moderne.

L’exposition présente de façon documentée plus de cinquante cartes, manuscrites ou imprimées, inédites pour la plupart, provenant de grandes institutions européennes telles que la British Library, à Londres, et la Bibliothèque nationale de France, à Paris, ou plus près de nous, la Bibliothèque municipale de Grenoble et les Archives départementales de l’Isère. Ces documents permettent d’appréhender l’extraordinaire diversité du travail produit par Jean de Beins : des ouvrages d’ingénierie militaire (Fort Barraux, Exilles…), des vues de villes (Grenoble, Valence, Gap…) et de vallées (Grésivaudan, Trièves, Champsaur…), sans oublier la première grande carte du Dauphiné dressée en 1617 !

Une table interactive prolonge cette présentation. Elle permet d’animer et de zoomer certains documents exposés, offrant la possibilité d’être au plus près des œuvres et d’en appréhender les immenses richesses.

Page en construction...

Partager cette page  

Traduction / Translation