Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

L’Alpe 72

Lac Léman, petite mer des Alpes

L’Alpe 72
Lac Léman, petite mer des Alpes

Bal(l)ades à trois temps

Le Léman est pluriel. Tour à tour alpin et méditerranéen, domestiqué et sauvage, montagnard et urbain, existant pour lui-même puis habité. Par la littérature, la musique et la peinture. Par les hommes aussi. Bal(l)ades nourries de souvenirs et de lectures. Par Bertrand Lévy, géographe à l'université de Genève.

Le lac monde

Très tôt humanisé, le lac connaît un premier âge d'or au Néolithique. Au fil des siècles, grâce à sa position centrale en Europe et ses conditions climatiques plaisantes, cet « océan de poche » va s'imposer comme un lieu de villégiature international et jouer un rôle de premier ordre sur l'échiquier géopolitique international. Un carrefour des hommes et des idées. Par Bruno Berthier, maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l'université de Savoie.

Collectionner le Léman

Une pièce de musée ? À quels critères doit répondre un objet pour avoir le privilège d'entrer dans les collections ? Un échantillon de huit objets a été choisi pour raconter le lac, mais aussi l'histoire du musée du Léman depuis sa création en 1954. Qu'ils soient rares, étonnants ou au premier abord banals, tous éveillent la curiosité... Par Lionel Gauthier, conservateur du musée du Léman.

Avec vue sur lac...

Métamorphose ! Dans quelques années, le musée du Léman aura une nouvelle enveloppe. Il devrait voir sa surface quadrupler et ses précieuses collections encore davantage valorisées. Notamment son impressionnante série de bateaux... Ici, pas de querelle entre ancien et moderne : le bâtiment de 1756 sera « tenu par l'épaule comme un ami bienfaisant » par la partie contemporaine. Un projet muséal et architectural d'envergure. Par Carinne Bertola, docteur en muséologie.

Ah, la belle plaisance !

Pour le seul plaisir de naviguer... Toute embarcation qui s'aventure sur l'eau dans ce but pratique la belle plaisance. Sur le Léman, des fêtes de la navigation se développent dès le XVIIe siècle. Tout s'y prête : un immense plan d'eau, des vents favorables, une élite riche, un réseau de corporations, et surtout l'envie, partagée par beaucoup, de s'amuser. Que la fête commence ! Par Marianne Chevassus Favey, diplômée en histoire économique et sociale.

PORTFOLIO
Le Léman fait son cinéma

Star ou muse ? Décor ou personnage de film ? Quelle est la place du lac dans l'histoire cinématographique ? Des frères Lumière à Jean-Luc Godard en passant par Brigitte Bardot et Paul Newman, images grand large, panorama et petites histoires... Par Didier Zuchuat, responsable du centre de documentation du musée du Léman.

Les engins les plus fous

Laboratoire, le Léman ? Le lac a servi à bien des expériences. Un bateau manège actionné par des chevaux ? Une baignoire flottante ? Une galère pour chômeurs ? Une bicyclette nautique ? Tous ces moyens de transport farfelus ont été testés sur ses eaux, mais leur trajectoire a souvent été aussi fulgurante que fugace. Par Marianne Chevassus Favey, conservatrice-adjointe au musée du Léman.

EXPOSITION
Pan et... plouf !

La chasse aux oiseaux sur le lac est une activité avérée au moins depuis le Moyen Âge. Loin des passions que déchaînent les débats sur le sujet, le musée du Léman consacre une exposition à cette pratique mal connue. Multipliant les éclairages, croisant les disciplines, elle jette un regard nouveau sur cette activité séculaire. Par Lionel Gauthier, docteur en géographie de l'université de Genève.

Des tsunamis sur le Léman ?

Une découverte étonnante a été faite par une équipe de chercheurs de l'université de Genève : à six reprises au moins, le lac a été secoué par des tsunamis. Comment gérer ce risque, certes très faible mais désormais avéré ? Faut-il se tenir à distance du lac ? Retour sur cette exploration scientifique et ses enjeux. Par Stéphanie Girardclos, limnogéologue.

Frontière liquide

Boat movie. L'un est écrivain, l'autre photographe. Blaise Hofmann et Alberto Campi nous embarquent à bord de ces bateaux qui chaque jour font la navette entre France et Suisse. Chacun à leur façon, ils nous livrent une cartographie mentale du Léman. Le portrait de ces transfrontaliers qui prennent le bateau comme d'autres le métro et sont, le temps de la traversée, dans un entre-deux. Ni tout à fait là et déjà ailleurs.

 

Auteur : Collectif
Parution : 03/2016
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A
Editeur : Glénat
Code produit : N/A
ISBN : N/A
Prix : 18,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation