Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Atlas du Patrimoine industriel

Un état des lieux au début du 21ème siècle

Cet atlas, qui n'est ni une histoire de l'industrie, ni un inventaire exhaustif du patrimoine industriel de l'Isère, a permis de rassembler ce que l'on connaît aujourd'hui des traces laissées par les activités industrielles dans ce département pour en dresser un état des lieux.

La recherche a été limitée ici à ce que l'on désigne généralement comme relevant de la « grande industrie » dont les prémices apparaissent en Isère au 17ème siècle pour s'épanouir plus largement aux 18ème et 19ème siècles. Pour autant, le patrimoine industriel ne se situe pas uniquement dans le passé, mais continue à s'élaborer et se construire sous nos yeux. Ces mémoires industrielles en incluent donc les aspects les plus contemporains.

Si les bâtiments, aménagements et machines sont les « traces patrimoniales » les plus évidentes, il en est d'autres, immatérielles, tout aussi riches. Cette dimension relative aux savoirs et aux modes de vie est notamment abordée à travers divers exemples d'habitat, ou les mouvements sociaux les plus significatifs de chaque époque.

Résultat d'un travail collectif mené par des historiens, ethnologues, ingénieurs, architectes, conservateurs ou animateurs du patrimoine, le présent ouvrage a bénéficié de multiples regards et compétences sur ce savoir patrimonial.

Auteur : Collectif sous la direction de Cécile Gouy-Gilbert et Jean-François Parent
Parution : 01/2007
Nombre de pages : 144 pages
Collection : Patrimoine en Isère
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 2510
ISBN : 9 782355 670022
Prix : 16,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Coordonnées

Musée de l'Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Mail : musee-eveche@isere.fr
Tél. : +33 (0)4 76 03 15 25
Fax : +33 (0)4 76 03 34 95

Horaires du musée

Lundi, mardi, jeudi,
vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi, dimanche de 11h à 18h

Fermetures
les 1er janvier, 1er mai
et 25 décembre

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation