Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Entre Provence et Languedoc les vanniers de Vallabrègues

De ce milieu humain étonnant, ne serait-ce que par la migration qui amenait des familles entières à s'installer aux bords du Rhône à chaque Toussaint, pour la récolte des osiers, Charles Galtier nous offre une étude exhaustive, où tradition orale et statistiques font bon ménage, et qui ne se limite nullement aux seules techniques de la vannerie.
Si celles-ci donnent lieu à une minutieuse description, complétée d'un exposé économique, tous les autres aspects de la vie des vanniers y sont également abordés : relations de voisinage avec les agriculteurs de Vallabrègues, évolution sociologique du groupe, constitution des familles (qui épouse-t-on lorsqu'on est vannier ?), vie collective (avec ses rites de passages, ses fêtes, ses pèlerinages, ses dévotions), traditions orales, légendes, dictons, jeux, folklore d'atelier. Il s'agit donc d'un tableau complet de la vie de ces artisans depuis le XIXe que rehausse une abondante iconographie photographique due à Lucien Clergue, Robert Doisneau, Bernard Martin et Serge Popovitch.

Auteur : Charles Galtier
Parution : 01/1980
Nombre de pages : 250 pages, extraits 1979/1-4 Artisanat
Collection : Tiré à part de la revue monde alpin rhodanien
Editeur : Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie
Code produit : 0169
ISBN : N/A
Prix : 6,10 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation