Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

La Révolution par la gravure

Les tableaux historiques de la révolution française, une entreprise éditoriale d'information et sa diffusion en Europe (1791-1817)

Tableaux historiques est un intitulé ambigu qui, dans l'ignorance d'un continu particulier, nous renvoie immédiatement à la peinture. Or, la Collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française est une succession chronologique d'événements marquants de la Révolution française, présentés chacun par un texte et illustrés par une gravure. Ce recueil ayant été conçu dans la dynamique de l'actualité qu'il relate, avec un décalage plus ou moins long, constitue un exemple remarquable d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire. Avec leurs contrefaçons hollandaise et allemande, les gravures des Tableaux historiques véhiculèrent ainsi en Europe, à retardement, mais avec une efficacité incontestable, sinon le souffle de la Révolution française, du moins une nouvelle image de la France au seuil du XIXe siècle.

Auteur : Claudette Hould, Annie Jourdan, Rolf Reichardt et Stéphane Roy
Parution : 01/2002
Nombre de pages : 17 pages, illustré, 21 cm x 28 cm
Collection : Catalogue d'exposition musée Révolution française
Editeur : Réunion des Musées Nationaux
Code produit : 1122
ISBN : 2 7118 4347 5
Prix : 48,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Attention, fermeture exceptionnelle !

Le musée fermera ses portes à 16h les dimanches 24 décembre et 31 décembre 2017.

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation