Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Derrière l'usine

Les cantonnements de Salaise-Sur-Sanne / Isère

Durant la Première Guerre mondiale, les principaux centres industriels bénéficient de l'apport massif de travailleurs immigrés. Pour loger ces "soldats de l'autre front", les usines mettent à leur disposition des baraquements en bois rudimentaires, regroupés dans des cantonnements sur le modèle de ceux qui abritent les troupes militaires. La Société chimique des Usines du Rhône, installé en 1915 à Roussillon, dans le nord-ouest du département de l'Isère, devenue Rhône-Poulenc en 1928, fait partie de cette histoire. Les cantonnements de guerre qui y sont construits, sont, par la suite, reçyclés pour loger jusque dans les années 1960 des familles espagnoles, portugaises ainsi que des célibataires nord-africains.

Situé "derrière l'usine", loin des cités ouvrières réservées aux Français de souche, dans un environnement ingrat et dangereux, ces espaces d'habitations matérialisent plus que jamais la mise à l'écart d'une importante communauté ouvrière immigrée. Pourtant, au-delà de l'isolement, des nuisances et de la promiscuité, du sentiment de relégation, ces hommes et femmes vont s'approprier ces lieux et construire une intimité, aménager un espace vivant, où règnent le plus souvent une réelle fraternité et une grande convivialité.

Auteur : François Duchêne et Jérôme Godard
Parution : 12/2009
Nombre de pages : 96 pages, 17*24
Collection : Catalogue d'exposition musée de la Viscose
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : N/A
ISBN : 978-2-35567-037-4
Prix : N/A
Dispo : à paraître

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation