Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Quand le parfum portait remède

Jardins des cloîtres, jardins des princes

Jardins des cloîtres, jardins des princes, voilà deux espaces à première vue bien différents. Le premier renvoie à la solitude, au recueillement, à la contemplation, au silence, à la modestie. Le second au plaisir, à la fête, au luxe, à une société brillante et parfois bruyante. Pourtant, malgré cette opposition évidente, un point les réunit : tous laissent une place importante aux plantes médicinales. Dans ces jardins sont cultivées quantités d'herbes aromatiques, de fleurs, de racines, qui servent à confectionner les compositions odorantes qui, du Moyen-Age au XIXeme siècle, vont constituer l'essentiel de la pharmacopée.

Aujourd'hui, face à la demande croissante de protection de l'environnement et de produits issus de l'agriculture biologique, on assiste à un renouveau des soins par les plantes et à un certain retour des ingrédients naturels dans les parfums. Apparaissent également de nombreuses eaux parfumées qui mettent en avant leurs vertus "dynamisantes", "relaxantes", "énergisantes". C'est une façon de renouer avec les parfums qui soignent.

Auteur : Annick Le Guérer
Parution : 06/2009
Nombre de pages : 96 pages, 22*24
Collection : Catalogue d'exposition du musée Saint-Antoine
Editeur : Garde-temps
Code produit : 2965
ISBN : N/A
Prix : 29,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation