Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Jean Achard

Un paysagiste à l'école de la nature

Achard (1807-1884), paysagiste dauphinois formé à "l'école de la nature", a d'abord trouvé ses sujets de tableaux dans son environnement natal. Après un séjour en Egypte avec les saints-simoniens, il s'installe à Paris pour trente ans. Les beaux jours venus, il va régulièrement travailler dans l'Ain, en Normandie ou en Ile-de-France avec ses confrères Boudin, Corot, Daubigny, Français ou son élève Harpignies. Son goût pour l'observation directe l'inscrit alors pleinement dans l'école réaliste de 1850. De retour à Grenoble, Achard influencera Guétal, Bertier et Brun qui ont développé à sa suite la peinture de montagne.

Son indépendance d'esprit et sa personnalité affirmée ont probablement contribué à marginaliser cet artiste sensible dont le rôle a été jusqu'ici négligé par l'histoire de l'art.

Auteur : Laurence Huault-Nesme
Parution : 11/2008
Nombre de pages : 128 pages, 25*32
Collection : Catalogue d'exposition musée Hébert
Editeur : Glénat
Code produit : 2945
ISBN : 978-2-7234-6671-4
Prix : 29,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Attention, fermeture exceptionnelle !

Le musée fermera ses portes à 16h les dimanches 24 décembre et 31 décembre 2017.

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation