Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Corday contre Marat, Deux siècles d'images

Charlotte Corday et Jean-Paul Marat forment un des couples les plus fantasmatiques de l'histoire. Le 13 juillet 1793, "l'Ami du peuple" et "l'ange de l'assassinat" ont volontairement uni leur destin au-dessus d'une baignoire.

En deux cents ans, le fatal coup de poignard a sans doute inspiré plus d'images que la prise de la Bastille ou l'exécution de Louis XVI. Et si le Marat assassiné de Jacques-Louis David s'est imposé comme l'image officielle de l'attentat, de nombreux petits pinceaux s'en firent les médiateurs auprès du public, donnant de cet épisode révolutionnaire des versions souvent bien différentes.

Les étonnantes variations inspirées par ces deux figures à travers toute l'Europe, et ce jusqu'à aujourd'hui - de David à Pablo Picasso, en passant par Edvard Munch -, mettent en scène la dialectique de la violence et du progrès à l'origine de la modernité démocratique. Elles permettent également de suivre la transformation de l'évènement en symbole, manifeste des liens entre la politique et l'imaginaire.

Auteur : Guillaume Mazeau
Parution : 06/2009
Nombre de pages : 80 pages, 17*24
Collection : Catalogue d'exposition musée Révolution française
Editeur : Artlys
Code produit : 3072
ISBN : 978-2-85495-377-0
Prix : 15,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation