Accueil du site
Accueil / Éditions du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Éditions du musée

Gant Perrin, Valisère, histoire d'élégance et d'industrie

Qui se souvient aujourd'hui que la ganterie fut, jusqu'à la première guerre mondiale, la plus importante activité industrielle de la région grenobloise.
Parmi les nombreuses maisons qui exportaient alors leurs produits partout dans le monde, l'entreprise Gant Perrin s'est particulièrement illustrée par son dynamisme et sa créativité. A Grenoble et dans de nombreuses communes iséroises comme La Mure, Mens et Champ-sur-Drac, elle a procuré du travail à des milliers de personnes. Ses implantations commerciales et industrielles à New York, Londres et Montréal, et le réseau de boutiques qu'elle installa dans les principales villes d'Europe dès la fin du XIXe siècle, lui permirent de devenir l'une des plus importantes affaires gantières de la place grenobloise.
Ce livre raconte son histoire depuis les années 1860. Celle d'une entreprise et des multiples personnes à l'origine de tison succès. Celle d'un métier et d'un marché qui s'est quasiment éteint au fil des années. Celle d'une famille qui a su transformer, une petite ganterie artisanale en un groupe diversifié d'envergure internationale. L'ouverture à d'autres métiers, en particulier à ceux du textile et de la Brie, donna naissance à la société Valisère qui devint s les années 1930 le nouveau moteur du groupe familial.
A son tour, cette entreprise essaima dans la région en créant des usines et des ateliers à Grenoble, Artemare, Gap, Tullins, Varacieux, Voiron... et en implantant ses filiales industrielles et commerciales dans plusieurs pays dont le Brésil, le Canada, le Liban et le Maroc. Même si l'activité gantière a cessé depuis longtemps, Jean-Louis Perrin, descendant des fondateurs, a voulu marquer par ce livre le 150ème anniversaire de Gant Perrin et rendre ainsi accessible à tous, ta passionnante histoire d'une grande entreprise grenobloise.
La réalisation de l'ouvrage a été confiée à Eric Robert, historien spécialisé dans les récits d'entreprises, qui a puisé dans les archives de la société, dans les mémoires familiales et dans les souvenirs d'anciens employés pour retracer cette aventure.

Auteur : Nathalie Pillet et Eric Robert, Jean-Louis Perrin, Dir.
Parution : 06/2010
Nombre de pages : 128p
Collection :
Editeur : Dire l'entreprise
Code produit : N/A
ISBN : 978-2-9534279-1-2
Prix : 29,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Pratique

Boutique ouverte aux heures d'ouverture du musée

Large choix de publications, cartes postales et cd-rom intéressant le patrimoine

Traduction / Translation